Régions Montpellier

La métropole gérera la voirie départementale

C ‘est un linéaire de 400 kilomètres de voirie départementale qui passe sous le contrôle de la métropole de Montpellier dans le cadre du transfert de compétences prévu par la loi NOTRe. L’accord entériné in extremis le 22 décembre par le département de l’Hérault et la métropole limite à trois le nombre de compétences transférées : le fonds de solidarité pour le logement ; le fonds d’aide aux jeunes et culture ; et, donc, la voirie.

Le département transfère l’ensemble des routes situées sur le territoire métropolitain mais reste maître d’ouvrage du Lien (contournement nord) et de la DEM (déviation est). Il maintient également ses engagements prévus au contrat de Plan Etat- région 2015-2020 concernant le contournement ouest de Montpellier et la déviation de Baillargues.

Effectif au 1er janvier, le transfert fera l’objet d’une période de transition de six mois à un an. La FRTP salue un accord qui « contribue à rassurer les entreprises de travaux publics héraultaises et leurs 4 500 salariés ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X