Territoires Vitrolles

La médiathèque parachève la reconquête des Pins

Mots clés : Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d'archives - Manifestations culturelles

La Ville de Vitrolles a inauguré le 24 septembre sa nouvelle médiathèque, « La Passerelle », au cœur du projet de rénovation urbaine du quartier des Pins. Sur quatre niveaux et 3 710 m², cet équipement qui a nécessité 13,3 millions d’euros d’investissement permet au public d’accéder à de multiples supports et médias et à une vaste offre de lecture.

Signé Jean-Pierre Lott, le bâtiment se caractérise par un rez-de-chaussée entièrement vitré, coiffé d’un grand voile sinueux de béton brut ajouré de 9 m de haut, aux 22 rayons de courbure différents avec un porte-à-faux de 8 m au premier niveau. Confiée aux équipes d’Eiffage Construction Provence (un macrolot gros œuvre, cloisons, étanchéité, peinture), la réalisation de ce voile a nécessité une importante phase de préparation et d’étude en amont pour optimiser le coffrage. Le béton mis en œuvre est un béton autoplaçant Advanci Vertical de Cemex (4 000 m3).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X