Enjeux

La maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maison individuelle

Face à la lutte contre l’étalement urbain, les constructeurs doivent repenser leur modèle.

Qui n’a pas déjà entendu que, tous les sept ans, la France perd l’équivalent d’un département en terres agricoles ? L’étalement urbain a mauvaise presse, et le gouvernement en a fait l’un de ses chevaux de bataille. « Le secteur connaît de fortes mutations, nous devons être en capacité de les assumer », concède Dominique Duperret, délégué général du syndicat LCA-FFB.

L’enjeu consiste donc à se développer, sans trop s’étaler. Et chacun a sa solution. « La densité est possible lorsque l’on bâtit dans le cadre d’une procédure d’aménagement, à condition d’offrir des espaces publics plus généreux », estime Arnaud Pautigny, vice-président de la chambre Ile-de-France-Picardie du Syndicat national des aménageurs lotisseurs. D’autres misent sur l’intervention prochaine des architectes dans l’aménagement de lotissements, comme le prévoit la loi LCAP. « Nous pourrons plus facilement réfléchir à l’orientation des maisons, à la hauteur des faîtages, etc. », espère Hubert Mercier, architecte et urbaniste de l’Etat.

Diviser les unités foncières.

En zone dense, la maison individuelle n’a pas dit son dernier mot. Elle permet de mixer le bâti et d’attirer de nouveaux habitants. Périgueux a investi 600 000 euros pour développer la méthode Bimby (Build in my back yard) et inciter les propriétaires à se lancer dans la construction de logements sur leur terrain. La Ville espère voir sortir de terre 40 projets par an. « 4 800 unités foncières, dont 3 000 facilement divisibles, ont été détectées », détaille Stéphane Honoré, chargé de mission habitat et politiques contractuelles de la Ville. Périgueux souhaite rentabiliser son investissement en trois ans et demi, grâce aux futures retombées fiscales.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X