Enjeux Coup de chapeau

La loi de la jungle

Des vérificateurs métropolitains du ministère de la Norme envoyés pour scruter la mise aux normes européennes des constructions en plein parc amazonien de Guyane… Si le film « La Loi de la jungle » sorti à l’automne dernier raconte cette situation ubuesque avec brio, ce scénario n’est malheureusement pas qu’une fiction. C’est ce que vivent les acteurs du BTP ultramarin. Subir de la métropole des règles de construction inadaptées, incohérentes et trop rigides est bien le lot des territoires d’outre-mer. L’Hexagone plane… bien loin de leurs réalités culturelles, climatiques, topographiques, économiques, etc.

Après Pascal Légitimus et Mathieu Amalric sur grand écran, les sénatrices Vivette Lopez et Karine Claireaux poussent leur coup de gueule dans le rapport d’information « Le BTP outre-mer au pied du mur normatif » publié cet été.

Imposer des portes d’entrée étanches au bruit lorsque des fenêtres voisines doivent rester ouvertes pour assurer une ventilation naturelle ; exiger des portes coupe-feu dans des cages d’escaliers ou des coursives situées à l’air libre ; équiper de rampes d’accessibilité des bâtiments localisés sur des parcelles impraticables en fauteuil roulant… C’est l’accumulation des normes réglementaires et professionnelles, notamment en matière d’accessibilité, d’acoustique et d’étanchéité, qui paralyse la construction en outremer. La pression normative depuis les années 2000 y a tellement complexifié la conception et alourdi les coûts que les opérations peinent à sortir de terre.

Il est temps de faire bouger les lignes pour éviter de tomber dans des situations hors normes à tout prix. Le Sénat est bien décidé à ce que les règles s’adaptent aux spécificités des outre-mer. Les producteurs de normes professionnelles, tels que le CSTB, sont partants. Que cette initiative donne le ton aux ministres et aux députés.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X