Edito

La liste de Juncker

L’Europe sauvera-t-elle les TP français ? La liste des projets d’infrastructure qu’elle soutiendra d’ici à 2020 pourrait le laisser croire (p. 9). Mais il n’en sera rien. L’essentiel de l’activité de nos entreprises, certes dépendantes de l’argent public, est le résultat d’opérations locales de tailles modestes. Leur nombre continue de fondre comme neige au soleil au rythme de la baisse des dotations financières de l’Etat à des collectivités locales qui n’augmenteront pas leurs investissements cette année (voir le sondage « Le Moniteur »/FNTP, p. 11). Elles renoncent, suspendent ou diffèrent leurs projets… que cette nouvelle liste de Juncker ne compensera pas en volume d’activité.
Certes, nos majors des TP ne boudent pas leur satisfaction de voir l’Europe voler à leur secours. L’effet de levier escompté restera néanmoins limité, irriguant tant bien que mal un tissu de petites entreprises locales qui parviendront, pour les plus chanceuses, à se placer auprès des heureux titulaires de ces marchés.
Pour l’heure, les TP continuent de dévisser malgré un prix bas du bitume et des produits pétroliers qui ont pourtant fait progresser le pouvoir d’achat « routier » des collectivités locales de 30 % en deux ans. Elles ne saisissent pas cette belle opportunité.
La bonne nouvelle viendra-t-elle de la sanctuarisation du budget de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France annoncé il y a quelques jours ? C’est le moins qu’on puisse souhaiter pour maintenir le réseau en bon état et éviter d’étendre les dysfonctionnements qu’une infrastucture mal entretenue peut faire subir aux Français. Le rail est un exemple à ne pas suivre. Nous mettrons donc une main à la poche en même temps que nous aurons l’autre à la pompe de diesel. La bonne vieille taxe pourrait même dépasser les espérances budgétaires de l’Agence… à condition que l’Etat ne se serve pas au passage.

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