Enjeux Transports

La ligne 15 ouest obtient sa DUP

La ligne 15 ouest du Grand Paris Express, qui reliera Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) à Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis) a été déclarée d’utilité publique (DUP) par décret du Premier ministre, le 21 novembre. D’une longueur de 20 km, comportant neuf gares, dont deux seront en correspondance avec le prolongement d’Eole (à Nanterre La Folie et à La Défense), ce tronçon, sous maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris, représente un investissement de 3 milliards d’euros. La mise en service s’effectuera en deux temps : 2025 pour la section entre Pont de Sèvres et Nanterre La Folie et 2027 entre Nanterre La Folie et Saint-Denis Pleyel. Les travaux préparatoires devraient débuter au second semestre 2017.

Amélioration des temps de trajet. Cette ligne permettra de gagner en temps de transport. Entre La Défense et l’aéroport de Roissy, par exemple, le trajet s’effectuera en 34 minutes contre 53 aujourd’hui malgré une rupture de charge à Saint- Denis Pleyel où les voyageurs devront reprendre la ligne 17 (Saint-Denis Pleyel/ Le Mesnil- Amelot). Toutes les lignes du Grand Paris Express devraient avoir obtenu leur DUP d’ici au printemps 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X