Expositions

La jeune création africaine

Mots clés : Architecture

Young Architects in Africa, la dernière exposition d’Arc-en-rêve donne un aperçu d’une troisième voie possible pour l’architecture de l’Afrique sub-saharienne. Émanation du concours éponyme organisé par Architecture-Studio, elle rend compte d’une génération écartelée entre construction informelle et architecture importée de l’occident.

Après sa présentation à la biennale de Venise en 2014 à la CA’ASI, l’exposition Young Architects en Africa fait étape à Bordeaux. Cette fois, le concours d’Architecture Studio s’adressait aux architectes de l’Afrique subsaharienne âgés de moins de 45 ans et exerçant leur activité depuis moins de quinze ans. Sur les 194 propositions reçues de 26 pays, le jury * en a sélectionné 16. Écoles, équipements urbains, centre communautaire, maison individuelle… Présentés sous la forme de grands panneaux, ces projets sont de dimension modeste et d’intérêt inégal. À trop vouloir célébrer la créativité architecturale africaine, l’exposition fait l’impasse sur les immenses défis à relever pour le continent : pression démographique, enjeux écologiques, coût des chantiers et modes de financement, etc. On aurait aimé creuser certains projets, par exemple en donnant la parole aux architectes pour expliquer les conditions de travail sur le terrain.

Afrique du Sud en tête

En matière contextuelle, quelques éléments statistiques ouvrent des pistes de réflexion....

Vous lisez un article de la revue AMC n° 246 du 13/11/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X