Repères

La gestion technique du bâtiment

Mots clés : Gestion technique du bâtiment

Les systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) ont fait l’objet de très peu d’études en fonctionnement. Leur installation et leur réglage sont d’autant plus délicats que leur efficacité en dépend totalement. Le guide Rage, « Gestion technique du bâtiment, bonnes pratiques pour concevoir et réaliser les systèmes de GTB », publié en juin 2014 constitue le premier document sur la question. Marie Hélène Huzé, directrice technique adjointe au Costic, nous présente son contenu.

Quelles sont les bases de ce guide Rage ?

En 2009, à la demande de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le Costic a mené un audit à l’île de La Réunion portant sur quatre systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB). Il s’agissait de vérifier, sur le terrain, les performances réelles de ces installations et de définir des voies d’amélioration. Cela a également été l’occasion de trouver les fondements de la rédaction d’un cahier des charges type en fonction des besoins spécifiques des maîtres d’ouvrage : champ de couverture, définition des postes techniques et, plus largement, type de gestion, voire de gestionnaire.
Ce projet constituait une première : il n’existait alors presque rien sur le sujet. Certes, la NF EN 15232 d’août 2012 décrit bien les différentes fonctions de la GTB et en établit un classement, mais l’utilisation de ce document n’est pas toujours simple pour concevoir des installations. Parallèlement, la norme NF CEN/TS 15810 d’octobre 2009 fournit un tableau synoptique des symboles graphiques utilisés aussi bien dans les documentations techniques que pour la présentation graphique des installations. Le guide Rage vient donc combler un vide. Les professionnels disposent désormais d’un document qui présente les bonnes pratiques assurant la réalisation d’ouvrages efficaces.
Le champ d’application concerne surtout les constructions de moins de 3 000 m2 car, au-delà, la conception nécessite une ingénierie aux compétences plus larges.

Le texte concerne-t-il aussi bien la...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 340 du 13/03/2015
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