Régions Rennes

La gare mise à nu par les travaux de démolition

Mots clés : Gares, aéroports - Réglementation - Travaux publics

5 % Part de la conception-réalisation dans la commande des bailleurs sociaux ligériens (45 opérations).

3,5 mois Niveau du carnet de commandes, en valeur, des entreprises bretonnes de travaux publics au 3e trimestre 2016.

619 240 Nombre d’habitants que compte Nantes Métropole (+ 7 500 en un an).

Source : dernier recensement de l’Insee.

Pas de trêve des confiseurs pour les équipes de la société SDIGC. A la fin janvier, les travaux de déconstruction de la gare de Rennes devront être achevés. En dépit des fêtes de fin d’année et du trafic voyageurs forcément accru, les équipes se doivent de tenir le calendrier, la mise en service de la ligne à grande vitesse étant programmée en juillet 2017.

Depuis la fin novembre, trois pelles mécaniques, dont une à bras articulé de 35 mètres, ont démarré la démolition du parvis nord et du hall voyageurs. Des tunnels provisoires d’accès à la gare et au métro desservent déjà les quais et les espaces voyageurs depuis le mois d’octobre. Symboliques, les charpentes métalliques qui encadraient le fronton, comportant le lettrage « Gare de Rennes » et l’horloge, ont disparu. Les opérations s’achèveront par l’ultime démolition de la dalle du hall (200 m2 et 1,50 m d’épaisseur), qui sera attaquée au brise-roche hydraulique. Seule la dalle de couverture des voies sera conservée dans le projet et transformée en...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5904 du 13/01/2017
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