Architecture Technique

La gare d’Angers franchit une étape

Mots clés : Gares, aéroports - Ouvrage d'art

Ni « lieu urbain », ni « axe vert », la passerelle du quartier Cours Saint-Laud, élément clef du « Pôle gare », sera une « promenade suspendue ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Lauréat Dietmar Feichtinger Architectes

Le projet. La nouvelle passerelle est une « promenade suspendue », partiellement couverte, au-dessus des voies ferrées. Sa géométrie rythmée s’accompagne d’un éclairage qui dessine un lien urbain. Symbole du renouvellement du pôle de la gare, l’ouvrage réalise la continuité entre les places situées à chacune de ses extrémités. Au sud, où une rampe assure l’accès à tous, il se cintre pour prolonger la promenade piétonne. Le tablier, formé d’un caisson — de largeur variable et intégrant un banc — et de consoles en acier, supporte des portiques de bois dont l’espacement, lui aussi, varie. Ces portiques sont rainurés et accueillent des rubans de LEDs qui éclairent le cheminement et dessinent une image nocturne de l’ouvrage. Au centre, le rythme croissant des portiques auréole le franchissement.

Opération : conception et suivi de réalisation d’une nouvelle passerelle piétonne au-dessus du faisceau ferré de la gare TGV Saint-Laud (exploitation ferroviaire très ponctuellement ou pas interrompue). L’ouvrage viendra structurer et fédérer les parties nord et sud du projet « Pôle gare » en ouvrant le quartier sur la gare et le centre-ville et en créant un nouvel accès aux quais. La mission comprend également la déconstruction de la passerelle actuelle. Maître d’ouvrage : Société d’aménagement de la région d’Angers – Sara (Angers). Equipe lauréate : Dietmar Feichtinger Architectes (DFA), mandataire, Dietmar Feichtinger, architecte (Montreuil-sous-Bois) ; Schlaich Bergermann & Partner – SBP GmbH, ingénieur structure (Stuttgart, Allemagne et Paris) ; Wonderfulight, concepteur lumière (Bordeaux) ; AE Bretagne, économiste (Rennes). Dimensions : 150 m (longueur totale), 90 m (longueur hors raccordement), 30 m (portée libre), 5 à 8 m (largeur). Estimatif travaux : 5 M€ HT (valeur concours). Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, novembre 2015 ; début des études, février 2016 ; début du chantier, fin 2018 ; livraison, 2020.

ENCADRE

Les projets non retenus - Marc Mimram

Le projet. « Le lien devient un lieu ». La passerelle est un véritable espace public au-dessus du fleuve ferroviaire. Décomposée en trois parties droites, elle assure la continuité du parcours tout en offrant des vues privilégiées, des « regards en balcon ». Aux extrémités sud des trois séquences, de grands cadres d’about pourraient accueillir des œuvres d’art inspirées des ciels angevins, transparents de jour, rétroéclairées la nuit. L’ouvrage, frugal, est constitué d’une poutre Vierendeel (sans maillages triangulaires) formant « tube » sur des piles de béton blanc préfabriquées.

Equipe : Equipe : Marc Mimram, architecte et ingénieur mandataire (Paris) ; Marc Mimram Ingénierie et Alternative, BET acoustique (Paris).

ENCADRE

Les projets non retenus - Arcadis ESG / Lavigne & Chéron

Le projet. La passerelle est un « axe vert », un lien fédérateur lisible qui assure la continuité urbaine entre le quartier Eblé-Lafayette au sud et le centre-ville. L’inspiration organique et l’utilisation d’une courbe libre et naturelle mettent en scène le projet du Cours Saint-Laud et donnent l’envie de traverser. L’ouvrage est conçu comme une rue qui prend de la hauteur, se courbe et se plie. La structure est de type « caisson métallique », légère et transparente, facilement mise en place par grutage lors d’une opération éclair. Le sol est entièrement en pierre calcaire jalonné d’ardoise.

Equipe : Arcadis ESG, ingénieur et mandataire (Saint-Herblain) ; Lavigne & Chéron, architecte, Cecilia Amor Mahia, urbaniste et chef de projet « concours » (Vanves).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X