Portrait Françoise Simon, responsable de la Librairie des Jardins du Domaine national du Louvre et des Tuileries (Paris)

La gardienne des livres

Mots clés : Aménagement paysager - Espace vert

Grâce à ses trouvailles, les Parisiens en mal de nature peuvent, au gré de leurs lectures, déambuler dans les Edens d’ici et d’ailleurs.

Françoise Simon, c’est un peu la bonne fée du jardin. Depuis quatorze ans, toujours pimpante, elle dispense ses bienfaits à la Librairie des Jardins, sise dans le jardin des Tuileries, à Paris. Là, depuis plus de dix ans, à deux pas des parterres et des bassins imaginés par Le Nôtre, sous une voûte du XVIIe siècle, Françoise Simon veille sur quelque 4 500 ouvrages consacrés au jardin. Et anime une librairie aux allures de bibliothèque privée tant les ouvrages son variés, uniques et nombreux. Land art, guides pratiques, paysage, littérature, cartes postales, jardins de France et du monde… Dans ce lieu singulier, spécialistes ou néophytes trouvent sans peine leur bonheur. Et la libraire se fait une joie de dégotter la perle rare et de répondre aux questions les plus pointues. Son plus grand plaisir ? S’entendre dire : « Y’a que chez vous que l’on trouve ce livre ».

La joie de se cultiver.

Sa passion pour les...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 332 du 05/09/2010
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X