Dossier

La fiabilité n’est pas encore au rendez-vous

Chaque objet communicant ajouté dans le bâti accroît le risque de friction entreles informations véhiculées. Seul le temps et les progrès permettront de les éviter.

Gadgets à la mode ou équipements durables ? Comme avec toute innovation, l’adoption des objets connectés devrait suivre le cycle Hype décrit par le groupe Gartner. Cette analyse de la banalisation d’une technologie dans le temps montre qu’après avoir atteint le « pic des espérances exagérées » puis sombré dans le « creux de la désillusion », le marché d’une nouvelle technologie progresse sur la « pente de l’illumination » avant d’atteindre, enfin, le « plateau de productivité ». La période actuelle correspond clairement à celle des espérances exagérées. Pas étonnant, dès lors, que de nombreux produits apparus en fanfare disparaîtront dans le silence les mois à venir, faute d’avoir convaincu suffisamment de clients. Seuls les plus performants, les mieux vendus ou les plus...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 343 du 26/06/2015
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