Régions LANGUEDOC-ROUSSILLON

La FFB réclame un plan d’urgence

La FFB Languedoc-Roussillon demande à la région la mise en place d’un plan de soutien d’urgence du bâtiment. « Le rythme annuel de la construction est tombé de 25 000 logements en 2008 à 15 000 en 2014, détaille Jean-Jacques Planes, président de la FFB LR. Nous sommes revenus 50 ans en arrière, alors que la population de la région a augmenté entre-temps de 60 %. » La fédération réclame des mesures de soutien à la trésorerie des entreprises et un assouplissement des conditions de versement de l’avance forfaitaire par la suppression de la contre-garantie bancaire. Elle demande un recensement des chantiers devant être lancés d’ici à juin 2015 et une identification des opérations bloquées pour des raisons financières ou administratives. « L’objectif est de redonner confiance aux entreprises par un signal politique fort et de prendre des mesures susceptibles d’être vite mises en œuvre », insiste Jean-Jacques Planes.

Vers un label régional

La FFB LR travaille avec la région à l’élaboration d’un label « Sud de France » pour le bâtiment. Celui-ci serait accordé aux entreprises qui répondent à certaines exigences, telles qu’un engagement vers la qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement). « Il s’agit de mettre en lumière les entreprises qui travaillent bien et respectent le droit, plaide Jean-Jacques Planes. Il faut montrer que le bâtiment peut être une filière d’excellence. » La FFB LR est aussi à l’origine des « Petits-déjeuners de la cellule économique », une initiative qui doit permettre aux acteurs de la construction (FFB, SNAL, FPI, UMF, URO Habitat) de rencontrer des élus dans chaque département de la région autour du thème du logement. « Nous voulons engager un dialogue public-privé pour lever les freins à la construction. » La première réunion aura lieu le 16 décembre à Perpignan.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X