Enjeux Logement

La Fédération des promoteurs immobiliers entre en campagne

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Les hommes politiques ne sont pas les seuls à penser à l’élection présidentielle, le matin, dans leur salle de bains. Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), met l’organisation professionnelle en ordre de marche. Objectif : préparer une pléiade de propositions favorables aux professionnels de la construction à soumettre aux candidats à l’élection présidentielle. Dans les couloirs du congrès de la FPI, qui s’est tenu les 15 et 16 juin à Nice, certains évoquaient même la rédaction en cours d’un livre blanc.

TVA réduite pour les ménages modestes.

Si un tel ouvrage était publié, l’une des premières mesures proposées aux hommes politiques serait de moduler le taux de TVA appliqué à la vente d’un logement en fonction des revenus du ménage acquéreur et du lieu de construction de l’habitation. Objectif : faire baisser les prix de vente. « Cela se fait déjà en Italie ou au Luxembourg, pourquoi ne pas l’appliquer en France ? », interroge Alexandra François-Cuxac. Présent lors du discours de clôture, Paul Delduc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature, a opposé une fin de non-recevoir à cette initiative, rappelant que « cela fait deux fois que la présidente nous suggère des changements radicaux ».
En parallèle, la présidente de la FPI veut changer la logique de construction des HLM : « ce ne sont pas les logements qui sont sociaux, mais les gens qui sont logés dans ces résidences ». En filigrane, la présidente de la fédération professionnelle souhaite laisser aux bailleurs sociaux le soin de construire des habitations à destination des plus démunis et permettre aux promoteurs immobiliers de construire du logement intermédiaire. A condition d’obtenir les mêmes avantages fiscaux (TVA à 10 %).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X