Régions Paca

La fédération Cinov plaide pour une approche partagée du BIM

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

« Sur 100 appels d’offres lancés, seulement 0,25 % sort en BIM [building information modeling ] », lance Jean-Luc Reinero, le président de la fédération Cinov Paca-Corse, l’instance regroupant les métiers de la prestation intellectuelle, du conseil, de l’ingénierie et du numérique. Partant du constat que, dans la région, le BIM et la maquette numérique en sont encore à leurs balbutiements, que peu d’acteurs de la filière y ont recours hormis pour les grands chantiers, la fédération milite pour une approche partagée et collective du BIM, à l’heure de la transformation numérique. A Aix-en-Provence, elle a récemment organisé, avec plusieurs partenaires (Envirobat-BDM, la Capeb, le SA 13 et le BTP 13), une rencontre professionnelle autour des enjeux du BIM, enrichie par le témoignage d’acteurs, la présentation de chantiers locaux menés en BIM ainsi que des retours d’expérience.

Favoriser le décloisonnement.

Ce débat a eu lieu alors que les questionnements autour de la maquette numérique sont encore nombreux. Financement du BIM, place et rôle du BIM manager, impact pour les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre dans la conduite d’un projet sont autant de points qui doivent être expliqués. « Une enquête menée par l’Observatoire de l’ingénierie a confirmé que nous étions encore très peu nombreux à utiliser le BIM, souligne Jean-Luc Reinero. Or, plutôt que d’y voir un outil technique à maîtriser isolément, nous considérons qu’il doit être abordé de manière décloisonnée par l’ensemble des partenaires. Cette dynamique collective est la clé de la réussite dans cette nouvelle approche de la conception et de la réalisation des projets. » Dans les pas de la Fédération Cinov, les géomètres-experts vont à leur tour organiser une rencontre régionale sur le BIM et les nouvelles relations entre acteurs. Elle est prévue le 25 novembre, à Marseille. Et les géomètres-experts comptent bien démontrer que, présents aux prémices d’un projet, ils peuvent être un maillon du travail collectif et de la communauté d’acteurs grâce au BIM.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X