Régions Bordeaux agglomération

La desserte de l’aéroport en question

Mots clés : Etat et collectivités locales - Gares, aéroports

C’est en tant que président de la CUB et candidat à la mairie de Bordeaux que Vincent Feltesse vient de présenter les diverses possibilités qu’il envisage pour améliorer la liaison vers l’aéroport. En pratique, seule une navette relie la gare Saint-Jean à l’aéroport de Mérignac, ce que les élus communautaires estiment nettement insuffisant. « Ce projet est une priorité absolue », estime le président de la CUB. La première option, serait de mettre en place sur ce trajet un tramway sur pneu dont le prototype est développé actuellement par le groupe Bolloré. Ce dernier vient de déployer dans l’agglomération un système de voiture électrique en libre-service, BlueCub.
Le délai est court, puisque l’élu voudrait qu’une liaison rapide soit en service lorsque Bordeaux accueillera le congrès mondial ITS des transports intelligents, à l’automne 2015. Sans rail ni caténaire, le système se recharge sur batterie à chaque station en quelques secondes. Bolloré pourrait prendre en charge une grande partie de l’investissement, profitant de l’effet « vitrine grandeur nature ». Une seconde option à court terme serait une navette directe entre l’aéroport et la gare de Pessac Alouette, à huit minutes en train de Saint-Jean. Enfin, deux options sont en balance pour le plus long terme (2018/2019) : soit un bus à haut niveau de service (BHNS, environ 52 millions d’euros), soit le prolongement de l’actuel tramway sur rail (ligne A) sur 4,5 km, pour un coût évalué à 105 millions d’euros. Les études sont déjà engagées par les services communautaires. Quel que soit le résultat des élections municipales et communautaires, les élus du Quadrant Sud-Ouest soutiendront activement ce projet de desserte directe.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X