Régions Les Lilas/Rosny-sous-Bois

La concertation pour le prolongement de la ligne 11 du métro débute

Le 6 septembre, le Syndicat des transports d’Ile-de-France ouvrira la concertation relative au prolongement de la ligne 11 du métro entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier. Menée sous l’égide d’un garant (Jean-Pierre Tiffon), conformémement à la décision de la Commission nationale du débat public, elle se déroulera jusqu’au 8 octobre. Cette extension de près de 6 km offrira une correspondance avec le tramway T1 place Carnot à Romainville et avec le RER E à Rosny-Bois-Perrier.

Deux tracés sont étudiés à partir de l’hôpital André-Grégoire à Montreuil. Le premier rejoint directement Rosny-Bois-Perrier en desservant le grand ensemble de la Boissière. Souterrain, il compte cinq stations. Avec un itinéraire plus au nord, le tracé 2 dessert le quartier du Londeau, inscrit en zone Anru, et le centre commercial Domus. Le relief (plateau et coteaux de Romainville) exige de construire un viaduc de 580 m. Six stations sont prévues dont une aérienne. Jugé trop éloigné du futur terminus, l’atelier de maintenance des Lilas sera réimplanté soit à Rosny-sous-Bois sur 15 000 m 2 , soit à Noisy-le-Sec sur 11 000 m 2 .
Quel que soit le tracé retenu, le coût du prolongement est estimé à 820 millions d’euros auquel s’ajoutent 140 millions pour le matériel roulant. Ce projet n’est pas encore financé. Seuls 10 millions d’euros sont inscrits dans le contrat de projets Etat-région 2007-2013 pour les études.
Le chantier pourrait débuter fin 2013. La mise en service n’est pas prévue avant 2019.

Tracé : deux tracés sont étudiés pour l’extension de la ligne 11 du métro parisien

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