Actualité

La conception des puits climatiques

Mots clés : Qualité de l'eau, de l'air et du sol

Les puits climatiques sont des systèmes géothermiques à circulation d’air qui permettent le préchauffage ou le rafraîchissement de l’air neuf insufflé dans les bâtiments. Ils exploitent le gradient thermique entre l’air extérieur et la température du sol. En France, quelle que soit la saison, cette dernière est relativement constante, entre 10 et 15 °C. Toutefois, trois points de vigilance sont à prendre en compte dans la conception et l’installation des puits climatiques.

Un puits climatique est composé a minima d’une entrée d’air neuf (avec filtre, grille paravolatile et antirongeurs) ; de tubes assurant la circulation de l’air avec leurs accessoires (tés, coudes, etc.) ; d’une boîte d’inspection ou regard ; d’un dispositif de collecte et d’évacuation des condensats. Face au peu de documentation de référence disponible, les puits climatiques ont fait l’objet d’un groupe de travail dans le cadre du programme Rage. Un rapport et trois guides ont été publiés (lire l’encadré page suivante).

« Ce sont des installations délicates dans leur réglage et leur exploitation, constate Muriel Barbat, ingénieure au Comité scientifique et technique des industries climatiques [Costic] et coauteure des documents. Leur mise en œuvre fait par ailleurs appel à plusieurs corps d’état : VRD et génie civil, plomberie, électricité, chauffage (voir le tableau page suivante). Même s’il s’agit d’assurer le confort thermique du bâtiment, une installation de puits climatique diffère d’une installation aéraulique intérieure. » Il existe trois points de vigilance dans la conception et la réalisation : la phase de terrassement, le choix des produits, enfin, la mise en place et le réglage du bipasse, lequel reste toutefois optionnel.

Phase de terrassement

Dès lors que le terrain considéré présente les...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 347 du 23/12/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X