Régions Région

La Clé d’or 2017 pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Mots clés : Entreprise du BTP

Organisé par EGF-BTP, le concours des Clés d’or 2017 a récompensé, au niveau régional, Bouygues Bâtiment Ile-de-France (Ouvrages publics et Habitat social) pour la conception-réalisation d’un îlot urbain au cœur de la ZAC de la Montjoie à Saint-Denis. Celui-ci comprend un gymnase, un groupe scolaire de 19 classes, 124 logements familiaux, 150 chambres pour étudiants et un parking sur un niveau de sous-sol (1). Pour mener à bien ce projet, d’un montant de 37 M€ dont 34,5 M€ pour les travaux, l’entreprise avait fait appel à deux agences d’architecture, Atelier Novembre (équipements publics) et Nadau-Lavergne (logements), ainsi qu’à deux BET, CET Ingénierie et Ingema IA.

Délais contraints. Pour réussir à loger ce programme assez dense sur une parcelle exiguë, la filiale de Bouygues Construction et l’architecte Jacques Pajot (Atelier Novembre) ont proposé à Séquano Aménagement, le maître d’ouvrage, de positionner le gymnase sous le groupe scolaire. Quatre poutres échelles de type Vierendeel (3,50 m de hauteur par 0,80 m de large et de 30 m de portée) ont été installées dans la cour et dans les salles de restauration situées au rez-de-chaussée. Elles soutiennent les dalles alvéolées précontraintes de la dalle haute du gymnase. En phase chantier, l’entreprise a dû gérer la présence de la nappe phréatique avec un rabattement plus important que prévu. Une difficulté supplémentaire au regard des délais assez contraints, de l’ordre de vingt mois pour la livraison des équipements publics. Ce timing serré avait d’ailleurs conduit Bouygues Bâtiment Ile-de-France à désigner les principaux sous-traitants dès la phase d’avant-projet définitif (APD). A noter enfin que 20 550 h d’insertion ont été réalisées sur ce chantier pour 19 855 h dues.

Présidé par Thierry Duclaux, directeur général de l’établissement public d’aménagement universitaire de la région Ile-de-France (Epaurif), le jury a également attribué un prix spécial à GTM Bâtiment pour la restructuration du centre Daviel et du Théâtre 13 à Paris (XIIIe arrondissement). Le palmarès national des Clés d’or sera dévoilé le 28 juin.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Superficie : 5 860 m2 Shon pour les équipements publics ; 9 420 m2 de surface habitable pour les logements ; 3 560 m2 pour le parking.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X