Territoires Troyes

La Cité du vitrail s’invite à l’Hôtel-Dieu-le-Comte

Mots clés : Verre

Forte de son succès (plus de 60 000 visiteurs en dix-huit mois), la Cité du vitrail, installée provisoirement dans une grange le long du canal à Troyes (Aube), occupera bientôt une aile de l’Hôtel-Dieu-le-Comte. Ce bâtiment classé Monument historique va, à cet effet, être aménagé sur cinq niveaux. La surface de la Cité du vitrail passera ainsi de 250 m2 à près de 3 000 m2. Elle abritera des salles d’expositions temporaires et permanentes ainsi qu’un dépôt, un espace d’accueil et une boutique, des ateliers d’initiation et une ludothèque, un atelier de restauration du vitrail, un centre de ressources et une salle de conférences.

Propriétaire des lieux et maître d’ouvrage, le conseil général de l’Aube investira 13,3 millions d’euros dans ce chantier, qui devrait durer trois ans. Une première phase de travaux va être entreprise rapidement pour accueillir, dès cet été, une exposition consacrée aux 900 ans de l’abbaye de Clairvaux.
Le département de l’Aube est considéré comme la capitale européenne du vitrail, avec 9 000 m2 de verrières répartis dans 200 églises, offrant un panorama complet de cet art du XIIe au XXIe siècle. La ville abrite encore en son sein deux maîtres verriers, qui perpétuent une tradition séculaire de création et de restauration.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X