Réalisation Friche militaire à Amiens

La Citadelle transfigure ses aménageurs

Mots clés : Architecte - ERP sans hébergement

Projet paysager, liaison interquartiers, reconversion d’ouvrages militaires : ces trois dimensions s’imbriquent étroitement dans le chantier de l’université de Picardie Jules-Verne, conduit par Renzo Piano Building Workshop (RPBW), sur 150 000 m2 à Amiens.

Avant de rebondir avec enthousiasme, le titulaire du lot voirie et réseaux divers (VRD) a appris à ses dépens une nouvelle manière d’exercer ses compétences: «Nous n’avions pas mesuré la multitude de chantiers imbriqués les uns dans les autres et les exigences de détail qui interdisent l’à-peu-près», reconnaît Ludovic Carton, conducteur de travaux chez Screg Ham. Après avoir missionné un géomètre et intégré un projeteur, la filiale du groupe Colas a formé son chef de chantier aux exigences de réactivité immédiate posées par une maîtrise d’œuvre omniprésente dans ses trois composantes: Marie Pimmel et Paul Vincent pour RPBW ; Pierre Kerien, du bureau d’ingénierie AIA, pour les aménagements extérieurs ; Louis Aubert, de la Cicad, pour la direction de chantier qui coordonne les 44 lots.

...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 387 du 24/03/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X