Régions Région

La Caisse des dépôts intensifie ses investissements

Avec 36 millions d’euros d’investissements engagés sur ses fonds propres en 2016 (contre 24 millions en 2015), la délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la Caisse des dépôts (CDC) marque sa volonté de renforcer l’accompagnement des collectivités locales dans leur développement. « Les sommes investies génèrent un effet de levier de 7 à 10 selon les projets », souligne Philippe Blanquefort, le tout nouveau directeur régional.

Simple investisseur sur une opération, la CDC peut également entrer au capital de sociétés. Comme elle vient de le faire auprès de la SAS Gratte-Ciel Développement, avec une prise de participation à hauteur de 30 % au côté de la Société villeurbannaise d’urbanisme, qui détient le capital restant pour gérer les 17 750 m2 de commerces qui seront créés en pied des futures constructions dans le cadre du projet urbain « Gratte-Ciel centre-ville ». Une autre prise de participation d’ampleur – non comptabilisée dans l’enveloppe des 36 millions d’euros – a été opérée par la Caisse régionale, qui a investi 15 millions d’euros dans le consortium Vinci Airports qui détient, avec le Crédit agricole Assurance, 60 % du capital d’Aéroports de Lyon.

45 millions ciblés pour 2017. Outre les investissements, la CDC a signé près de 2 milliards d’euros de prêts en 2016, dont près de la moitié pour la délégation de Lyon. Parmi les actions importantes, citons la rénovation énergétique de l’Université de Lyon, qui a fait l’objet d’un prêt croissance verte de 105 millions d’euros, en plus de celui de 125 millions de la BEI. Côté consignations, l’activité croît également avec 113 millions d’euros l’an passé. Pour 2017, l’institution cible 45 millions d’euros d’investissements, hors opérations exceptionnelles.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X