Régions Provence

La baisse des mises en ventes pénalise l’immobilier neuf

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

Malgré des taux attractifs, des aides à l’accession, les ventes de logements neufs – 2 915 unités – ont progressé de moins de 1 % entre le premier semestre 2015 et le premier semestre 2016 sur le territoire (Bouches-du-Rhône, aire avignonnaise, aires alpines, Var) de l’Observatoire immobilier de Provence (OIP). En cause, la baisse des mises en vente, soit – 19 % sur la zone Provence, – 13 % dans les Bouches-du-Rhône, – 14 % à Marseille, – 33 % dans l’aire aixoise…

« Nous sommes confrontés à une inertie administrative généralisée qui ralentit la délivrance des permis de construire et brise la dynamique du marché. Nous demandons que tous les partenaires se mettent autour de la table pour débloquer cette situation très pénalisante », lance Stéphane Perez, le président de la Fédération des promoteurs immobilier Provence. Malgré cette offre nouvelle raréfiée, les professionnels espèrent réaliser une année 2016 « positive » mais qui restera en deçà du niveau de la reprise.

Fort recul des transactions de bureaux. Pour le BTP, la conséquence est un allongement des délais de déclenchement des ordres de service. Pour les autres marchés, l’OIP note une progression des transactions dans l’ancien (+ 5,9 %) et la poursuite de la reprise pour les maisons individuelles neuves (+ 9 % à la fin du premier semestre). Pour l’immobilier d’entreprise, les transactions de bureaux neufs dans les Bouches-du-Rhône sont en fort recul (16 840 m², – 57 % par rapport au premier semestre 2015). Pour le logement social, au 15 septembre, les opérateurs sociaux avaient soumis à leurs partenaires financiers près de 7 800 projets, signe de la mobilisation pour rattraper le retard.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X