Enjeux

« L’urgence professionnelle est à la formation au BIM »

Mots clés : Apprentissages - Logiciels - Outils d'aide - PME

L’objectif du Plan transition numérique dans le bâtiment est d’accélérer l’accès au numérique, en visant en particulier les TPE et PME.

Bertrand Delcambre , président du comité de pilotage du Plan de transition numérique dans le bâtiment (PTNB).

Les acteurs de la construction sont-ils prêts à basculer dans le numérique ?

Fin juin 2014, quand j’ai été chargé d’une mission sur le numérique dans le bâtiment, j’étais dubitatif. J’avais perçu que les majors du BTP et les groupes d’ingénierie maîtrisaient les outils numériques depuis le début des années 2000 pour gagner des grands projets. Mais je craignais que les autres acteurs considèrent ces outils avec méfiance et ne se sentent pas concernés. J’ai eu la bonne surprise, en consultant les représentants du secteur, de découvrir un appétit partagé.

« Le plan n’a pas les moyens ni l’ambition de développer des logiciels, mais souhaite orienter l’offre. »

C’était le bon moment pour lancer une initiative collective car les professionnels avaient commencé à y réfléchir. Ils avaient l’intuition qu’ils pouvaient en tirer des gains de productivité. Les organisations professionnelles se sentaient investies d’une responsabilité pour entraîner leurs membres vers le numérique. Je n’ai rencontré que des gens qui avaient une vision positive. Mais pas naïve car ils percevaient les difficultés en matière d’investissement et de complexité des outils. Après ce tour de piste des acteurs motivés, la ministre du Logement m’a chargé de présider le comité de pilotage du PTNB.

Quelle est la priorité du plan ?

Le mot-clé, c’est accélérer. Pour qu’il n’y ait pas une transition à deux vitesses : d’un côté des entités qui ont les moyens humains et financiers de comprendre l’intérêt d’y aller vite, et de l’autre des professionnels qui tardent à se lancer. C’est pourquoi les cibles principales sont les PME et les TPE. L’objectif est de faire prendre conscience à ce grand public professionnel l’urgence d’adhérer à la démarche numérique et de lui en donner les moyens. Parmi les acteurs à embarquer dans cette transition numérique, les maîtres d’ouvrage jouent un rôle essentiel car ils peuvent, s’ils le souhaitent, imposer le BIM dans les projets. De fait, les appels d’offres intégrant le BIM dans leur cahier des charges ont réellement commencé à se développer en France en 2015. Aujourd’hui, 5 à 6 % des consultations sont en BIM. Si les équipes de maîtrise d’œuvre et les entreprises n’ont pas les compétences nécessaires, elles ne pourront pas répondre et seront exclues du marché. L’urgence professionnelle, tous acteurs confondus, est désormais à la formation au BIM.

L’offre de logiciels et de formations est-elle à la hauteur des ambitions du plan ?

L’offre de formations est encore insuffisante. Nous avons lancé en juillet 2015 sur les territoires un appel à projets en trois vagues pour soutenir des initiatives. En octobre 2015, aucune proposition ne nous est parvenue. La deuxième vague a apporté six projets, et dix équipes ont répondu à la dernière. Chaque initiative va toucher quelques centaines ou milliers de professionnels. Il en faut beaucoup plus. Le plan soutient le développement d’une offre de formation de qualité. De même pour les outils. Chaque semaine, de nouveaux logiciels arrivent sur le marché. Pour guider les professionnels dans leur choix, une première cartographie des outils a été mise en ligne sur notre site Internet. Elle sera enrichie et actualisée avant la fin 2016. En parallèle, nous avons lancé un recensement des besoins pour que les éditeurs proposent des applications adaptées à chaque catégorie : architectes, BET, entreprises… Le plan n’a pas les moyens ni la mission de développer des logiciels mais notre rôle est d’orienter l’offre dans le sens des TPE et des PME, et d’aider ces acteurs à faire leur choix dans un panel d’outils et de services de plus en plus important.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X