Territoires Rhône-Alpes

L’Université de Lyon prépare sa transition écologique

Mots clés : Démarche environnementale - ERP sans hébergement

Engagée dans la transition énergétique et écologique, l’Université de Lyon vient de finaliser l’état des lieux de ses campus afin de planifier, puis déployer son plan d’actions. Elle vise, en première ligne, une réduction de sa facture énergétique. Aujourd’hui estimée à 20 millions d’euros par an, celle-ci peut s’alléger en groupant les commandes de fourniture d’électricité entre établissements, en recourant davantage aux énergies renouvelables et en mettant en place des outils de gestion et de régulation. La performance du bâti sera aussi un enjeu fort des futures actions à mettre en œuvre.

L’état des lieux montre également que, sur les 1 400 000 m2 de patrimoine bâti du site Lyon Saint-Etienne, 65 % présentent de faibles voire de mauvaises performances énergétiques. Un vaste projet de rénovation, lancé principalement dans le cadre du plan Lyon Cité Campus et du contrat de plan Etat-région 2015-2020, engage 30 % du bâti. Dans un souci de conduire une démarche globale de développement durable, l’Université va également chercher à optimiser la gestion en eau de ses sites – suivi des consommations, gestion des eaux pluviales, etc. – comme la gestion de ses déchets ou de ses déplacements.
Avec 10 % d’économies réalisables grâce aux écogestes, les changements de comportement des étudiants et des personnels de l’Université seront aussi au cœur du plan d’actions, tout comme les synergies à mettre en œuvre entre cette démarche entreprise par l’Université de Lyon et les activités de recherche et de formation. L’année prochaine devrait être consacrée à la définition du plan d’actions des établissements et de l’Université.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X