Enjeux Travaux souterrains

L’OPPBTP et Razel Bec diffusent un nouveau guide sécurité

Mots clés : Hygiène et sécurité du travail - Travaux publics

Le Grand Paris va mobiliser des salariés pour lesquels les travaux souterrains ne constituent pas le cœur de métier. C’est en partie dans ce contexte que l’OPPBTP publie, en partenariat avec l’entreprise de TP Razel-Bec, une nouvelle version du guide sur la sécurité de ces chantiers. Un document à visée pédagogique, qui s’adresse directement aux ouvriers. « Ce guide rend la transmission des savoirs fluide pour certains salariés, comme les intérimaires ou les ouvriers du génie civil, qui vont se greffer au noyau d’opérateurs familiers de l’univers des travaux souterrains », illustre Jean Tarbes, responsable du domaine gros œuvre au sein de l’organisme de prévention. « Au-delà du Grand Paris, ce travail répond à l’enjeu du renouvellement des générations, avec le départ de salariés expérimentés à la retraite, complète Vincent Ladet, ingénieur QSE chez Razel-Bec. Il s’agit ainsi d’accompagner les jeunes entrants, dans la perspective d’un pic d’activité en travaux souterrains sur plusieurs années : le nombre de personnes affectées à ces tâches est appelé à grossir. » Ce guide sert dès lors, en interne, de support d’accueil et de formation.

Essaimer vers d’autres activités du BTP. « Notre intervention dépasse aussi le cadre du Grand Paris, car les travaux souterrains sont moteurs d’une démarche de prévention plus générale, reprend Jean Tarbes. Ils affichent en effet des taux de sinistralité très bons en regard d’autres activités du secteur, bien que subsiste, malgré tout, la nécessité de transmettre les bonnes pratiques. » Il est ainsi question d’exporter ces méthodes vers des professions du secteur qui ne bénéficient pas encore de cette maturité. Le guide est accessible sur le site Internet de l’OPPBTP (www. preventionbtp. fr).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X