Régions Région

L’Opievoy démantelé

Contraint, par la loi Alur, à être régionalisé ou à disparaître faute de pouvoir être maintenu sous statut interdépartemental, l’Office public HLM interdépartemental de l’Essonne, du Val-d’Oise et des Yvelines (Opievoy) sera dissous au 1er janvier, comme l’ont décidé les trois conseils départementaux concernés. La mise en vente des 50 000 logements de l’Opievoy (dont 11 000 situés hors des trois départements) et la cession des biens financiers, en cours, devraient s’achever en décembre.

Pour autant, la division ne se fera pas en trois mais en deux : les 9 130 logements valdoisiens seront affectés à Val-d’Oise Habitat ; les Yvelines et l’Essonne, « à la demande de l’Etat », a souligné Pierre Bédier, président de l’Opievoy, intègrent ensemble une structure existante, la Société anonyme d’habitation à loyer modéré de l’agglomération parisienne (Sahlmap), actuellement sans activité. Elle aura la charge des 16 000 et 12 000 logements des Yvelines et de l’Essonne ainsi que de 20 000 logements de Domaxis et France Habitation, filiales d’Astria-Action Logement, collecteur du 1 % patronal.

Accord gagnant pour les Yvelines. « L’Opievoy a pris énormément de retard dans les rénovations, les Yvelines n’ont pas d’argent alors qu’Action Logement en a. C’est un accord totalement gagnant pour les Yvelines », a justifié Pierre Bédier, également président du conseil départemental. La nouvelle entité gérera donc 48 000 logements. Les effectifs seront conservés. Enfin, le département des Yvelines va quitter la Soval, une ESH comptant plus de 7 300 logements dans quatre départements franciliens dont 5 800 dans les Yvelines, estimant, depuis 2008, « n’avoir pris part à aucune de ses décisions stratégiques » et regrettant qu’elle ait refusé d’être la structure d’accueil du patrimoine yvelinois et essonnien de l’Opievoy.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X