Régions Savoie

L’Opac aménage les hauteurs de Bassens

Surplombant les communes de Chambéry et Bassens, et situé sur le territoire de cette dernière, le secteur périurbain des Monts est extrêmement prisé en raison de son environnement et de sa proximité avec le centre de Chambéry. Il fait l’objet d’une opération d’aménagement réalisée par l’Opac de la Savoie. Le bailleur social a commencé, en 2003, les acquisitions foncières nécessaires au développement d’un nouveau quartier d’habitat en continuité des structures urbaines existantes. « Une approche environnementale a été conduite pour envisager les options les plus adéquates et répondre ainsi aux attentes de la commune qui souhaite une opération durable et intégrée », souligne Thierry Varisco, chef de projet.

Bâtiments écoperformants et trame verte. Le programme ne prétend pas au label écoquartier mais s’inscrit dans cette philosophie avec des bâtiments performants au niveau énergétique et une attention particulière portée à la gestion de l’eau. Afin de respecter la pente et de préserver la vue, trois pôles ont été prévus sur ce site de 6,5 hectares. Au nord, le promoteur France Terre construit 17 maisons individuelles. Sur la partie centrale, 141 logements sont bâtis par CIS (40 logements en accession livrés fin 2017), European Homes (34 appartements dont la construction débute cet été) et l’Opac de la Savoie (23 logements en accession sociale qui ont été livrés fin 2016 et 44 locatifs sociaux qui seront achevés à l’automne 2017). Sur le secteur sud, quatre bâtiments comptant 98 logements sont réalisés.

Aux côtés d’Imaprim qui a construit 30 appartements en accession privée, l’Opac de la Savoie intervient sur 38 logements en locatif et 30 en accession sociale. Outre une nouvelle voirie réalisée par Chambéry métropole-Cœur des Bauges dans le cadre d’un projet urbain partenarial (Pup), l’ensemble est traversé par un cheminement piéton et une trame verte. Le coût des aménagements (hors logements) s’élève à 6,3 millions d’euros pour l’Opac de la Savoie, qui se positionne de plus en plus comme un aménageur. D’autres opérations d’aménagement sont à venir à Drumettaz-Clarafond, Challes-les-Eaux, Grésy-sur-Aix, Aix-les-Bains et Myans.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X