Régions Rhône

L’Opac aménage le quartier de la gare de Brignais

Mots clés : Gares, aéroports

C ‘est à Brignais, à côté de la gare, que l’Opac du Rhône installera son futur siège social et l’une de ses agences en 2019. Mais la consultation lancée par le premier bailleur du département, remportée par l’équipe composée d’Adim Lyon, de BDP Marignan avec l’agence lyonnaise HTVS, et de l’Atelier Anne Gardoni paysagiste, va au-delà de la construction de ses nouveaux locaux. Aménageur autant que bailleur, l’Opac du Rhône, propriétaire du tènement, va édifier un nouveau quartier.

Cet îlot mixte, qui porte sur près de 11 000 m2, développera deux bâtiments R + 5 en accession totalisant 46 logements, un programme de 28 logements sociaux dont certains répondent à la charte « Rhône +, Vivre chez soi » qui vise au maintien à domicile des personnes âgées, un immeuble de bureaux de 2 445 m2 à commercialiser, et près de 400 m2 de surfaces commerciales situées en pied d’immeuble. Tous les logements en accession bénéficieront de terrasses ou de loggias.

Nouvelle voie de circulation. En cœur d’îlot, un espace paysager profitera aux habitants comme aux usagers du futur quartier. L’ensemble disposera également de près de 300 places de stationnement en sous-sol. Ce programme, conduit en entreprise générale par Citinea (Vinci Construction), est la première pierre d’un projet de requalification urbaine mené par la commune, qui souhaite « créer un deuxième pôle de centralité après le centre historique ».

La Ville de Brignais et la communauté de communes de la vallée du Garon, partenaire du projet, réaliseront une nouvelle voie de circulation intégrant une piste cyclable, des places de stationnement et l’aménagement du parvis de la gare. « L’espace vert central et la création de cette voie vont permettre de relier entre eux les nouveaux bâtiments, qui resteront à l’échelle du reste de la ville », souligne Franck Vella, architecte de l’agence HTVS.

Avec un dépôt du permis de construire avant la fin du mois, la livraison du siège de l’Opac est attendue au cours du 2e trimestre 2019. Les logements et les bureaux devraient être prêts pour le quatrième trimestre 2019. L’opération est conduite en BIM, de la conception à la maintenance du bâtiment.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X