Actualité

L’Ocil devient prestataire du renouvellement urbain

Mots clés : Collectivités locales - Logement social - Politique de la ville - Politique du logement - Rénovation urbaine

Avec sa direction de la politique urbaine, le groupe de logement social veut assister villes et bailleurs sociaux dans le montage d’opérations de renouvellement urbain via un GIE de services.

Le groupe Ocil (Office central interprofessionnel de logement) détient 55 000 logements sociaux répartis majoritairement en Ile-de-France, en trois sociétés d’HLM : France Habitation, La Lutèce, Logements Familiaux. Ces sociétés anonymes seront bientôt regroupées pour n’en constituer qu’une seule. Robert Domenget, directeur général de l’Ocil, en explique les raisons : « Avec un seul interlocuteur et non plus trois bailleurs pour le même groupe comme actuellement, nous serons plus identifiables, plus efficaces dans notre dialogue avec les collectivités locales. » Pour les logements conventionnés, au nombre de 33 000, pas de changement en perspective, puisqu’ils sont déjà gérés par une seule société : Logif.

La grande nouveauté pour l’Ocil réside dans la création en septembre dernier d’un nouveau service interne : la direction de la politique urbaine. Cette direction, désormais intégrée dans le GIE de prestation de services du groupe, entend se positionner sur le marché de l’ingénierie urbaine, comme assistant des collectivités locales pour les opérations de démolition-reconstruction et autres GPV. A sa tête : François Duquesnoy. Son équipe est constituée de membres d’autres services du groupe : l’Apes (association pour les équipements sociaux) qui intervient dans les grandes opérations de réhabilitation pour assurer la concertation, le relogement des personnes déplacées et aider à l’émergence d’initiatives locales, d’un architecte et d’une juriste pour le renouvellement urbain, du directeur de la planification stratégique et des montages financiers, d’une spécialiste de l’aménagement urbain.

Six projets soumis à l’ANRU

L’Ocil a déjà soumis 6 projets au comité technique de l’Agence nationale de renouvellement urbain, 7 autres sont à l’étude. Pour l’heure, les opérations de renouvellement urbain concernent le patrimoine du groupe, en s’élargissant parfois à du patrimoine privé, via des zones d’aménagement concerté pour des raisons de maîtrise foncière et de financement. Mais le groupe entend bien vendre son savoir faire à l’extérieur. « Nous répondons, pour le montage d’opérations complexes, au besoin en ingénierie des collectivités locales et des bailleurs sociaux. Nous pouvons intervenir sur le tissu urbain dans son ensemble, qu’il se compose de logements sociaux, privés ou de commerces », assure Robert Domenget. Si la direction de la politique urbaine recourt aux compétences du groupe pour monter les opérations, la conception urbaine relève toujours d’un architecte urbaniste extérieur, qui contractualise avec la Ville ou avec le GIE. François Duquesnoy insiste sur ce principe : « Nous n’avons pas vocation à nous substituer à cette compétence, nous attaquons un quartier par deux bouts, d’un côté, le projet de développement social urbain; de l’autre la démarche de rénovation urbaine fondée sur le travail d’un urbaniste. »

Le GIE mène, en fait, de véritables opérations d’aménagement, car après la démolition d’un quartier, il s’agit d’en reconstituer un autre.

Contact

Robert Domenget,

directeur général

François Duquesnoy,

directeur de la politique urbaine

Ocil,

141, rue de Saussure

75809 Paris Cedex 17.

Tél. : 01.40.54.40.54.

Projets

Rueil-Malmaison : renouvellement urbain du Clos des Terres Rouges.

Epinay-sur-Seine : rénovation urbaine du centre-ville, de l’avenue d’Enghien et du quartier de la Source-Les Presles.

Massy : restructuration urbaine du quartier du Clos de Villaine.

Deuil-la-Barre : renouvellement du quartier de la Galathée et des trois communes.

Carrières-sur-Seine : renouvellement du quartier du Petit Bois.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X