Expositions

L’intelligence du design

Mots clés : Architecture intérieure - Manifestations culturelles - Musées - galerie

Rapprochant le monde de l’industrie de celui de la création, l’exposition « Invention/Design, regards croisés » présentée à Paris, au musée des Arts et Métiers montre qu’un objet ne doit rien au hasard mais qu’il est la mise en forme d’une intelligence.

D’où proviennent les idées qui débouchent sur une invention ou un nouveau bien manufacturé ? Cette interrogation constitue le fil conducteur de l’exposition du musée des Arts et Métiers. Au croisement de l’histoire des inventions et du design, elle a été réalisée par Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt, cofondateurs de Sismo, studio indépendant. Il y a quelques mois, l’exposition « No Randomness » conçue par Oscar Lhermitte dans le cadre de la biennale de design de Saint-Étienne, montrait déjà combien la forme d’un objet ne devait rien au hasard. « Invention/Design » reprend ce postulat en l’élargissant. Au-delà de l’enveloppe de l’objet, le design est avant tout la mise en forme d’une intelligence. Simple et grand public, la scénographie s’articule autour de quatre grandes thématiques : l’essentiel, l’audace, le contexte et la curiosité. Les concepteurs ont puisé dans les collections du musée, pour mettre en regard pièces et documents historiques avec la création la plus contemporaine.

Au centre de la scénographie, des vitrines présentent plusieurs objets regroupés par séries :...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 245 du 14/10/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X