Architecture Technique

L’installation des piles à combustible

L’installation de piles à combustible dans les bâtiments collectifs ou individuels reste encore rare. Mais ce marché est appelé à se développer rapidement. Cet appareil répond en effet à un besoin très actuel: celui de stocker de l’énergie verte, produite par un système solaire par exemple, pour l’utiliser ultérieurement. La pile fonctionne dans les deux sens. D’un côté, elle convertit l’électricité par électrolyse de l’eau et la stocke sous forme de dihydrogène (H2) et de dioxygène (02). De l’autre, le dihydrogène est ensuite brûlé à la demande dans la pile à combustible pour produire de l’électricité ou de la chaleur. Le dihydrogène étant un gaz explosif, l’installation doit répondre à plusieurs obligations. Pour le bâtiment, elles sont définies dans des normes (voir encadré ci-dessous).

Différentes typologies

Les piles à combustible autonomes, assemblées pour être stationnaires et qui génèrent de l’électricité par réactions électrochimiques, sont réparties en plusieurs catégories :

– systèmes connectés au réseau électrique ;

– systèmes de distribution d’énergie autonome ;

– systèmes fournissant de l’énergie à courant alternatif ou continu ;

– systèmes avec ou sans la capacité de récupérer la chaleur utile ;

– systèmes mixtes fonctionnant avec d’autres combustibles : gaz naturel (fossile ou issu de la biomasse), GPL, alcools et composés riches en hydrogène, ou mélanges de gaz hydrogène.

Un produit très encadré

Comme pour tout équipement fonctionnant au gaz, les fabricants sont responsables de la sécurité de leurs systèmes. Ils doivent s’assurer que tous les dangers prévisibles sont identifiés et estimés selon leur probabilité d’apparition et leur gravité conformément aux textes (ISO 14121, CEI 61882, CEI 60300‑3‑9 ou CEI 61511-3). La conception d’une pile à combustible, ses matériaux, sa construction, sa manipulation (transport, stockage), ses branchements et...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5888 du 23/09/2016
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