Régions Metz

L’Insee va s’installer

Les trois services de l’Insee, transférés à Metz pour compenser l’impact de la restructuration des sites de défense, prendront leurs quartiers en 2018 dans l’ancienne gare de centre-ville, place du Roi-George. Le ministère de l’Economie et des Finances, maître d’ouvrage pour le compte de l’institut de la statistique, va notifier au printemps aux entreprises l’attribution des 12 lots de travaux. La réhabilitation, pour 13,5 millions d’euros TTC, de l’édifice construit en 1878 devrait permettre d’accueillir sur 7 500 m2 SP 330 agents de l’Insee, ainsi qu’une cinquantaine d’autres fonctionnaires de l’Etat.

Bâtiment en U. Le projet confié à Deshoulières-Jeanneau Architectes, associé au bureau d’études Verdi Ingénierie, prévoit également le réaménagement de la cour intérieure, avec la déconstruction de garages et d’un bâtiment R+3 de type Pailleron. Autour de cette cour restaurée et arborée pour des parkings, le plan en U des bâtiments gardera cette caractéristique de forme des anciennes gares terminus, qui ont été remplacées ensuite par des infrastructures traversantes, à l’instar de l’actuelle gare de Metz bâtie en 1908.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X