Régions Lyon

L’immobilier de bureaux au plus haut

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

Avec 290 511 m2 placés (562 transactions), 2016 apparaît comme une année record pour les bureaux, selon la dernière étude conduite par la Fnaim Entreprises sur le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise. Le marché est porté par les surfaces de plus de 1 000 m2 qui représentent 60 % de la demande placée. La part du neuf recule au profit de l’ancien et, faute d’offre suffisante dans le neuf, la location reste prépondérante à 70 %.

8 % de taux de vacance. Le quartier de la Part-Dieu a retrouvé sa place de leader avec 50 000 m2 placés, loin devant les quartiers de Gerland, de Confluence ou du Carré de Soie, qui ont souffert d’un manque de livraisons d’immeubles tertiaires neufs l’an passé. L’Ouest lyonnais, sur la zone de Techlid, enregistre également une belle progression et se positionne comme le deuxième quartier d’affaires de l’agglomération en 2016. Avec un taux de vacance de 8 % dans l’agglomération, l’offre de bureaux progresse en raison de l’accroissement du stock de seconde main en périphérie lyonnaise.

Le marché devrait rester très dynamique cette année, notamment dans le quartier de la Part-Dieu, soutenu par la livraison de Silex 1 et la pré- commercialisation de Sky 56. Les quartiers de Gerland, du Carré de Soie et de Confluence devraient retrouver un bon positionnement grâce à la livraison de nombreuses opérations neuves. Sans oublier, les 13 600 m2 de surface tertiaire livrés sur le site du Grand Hôtel-Dieu, au cœur de la presqu’île lyonnaise.

Affichant un loyer prime (moyenne pondérée des 10 transactions les plus élevées) situé à 295 euros HT le m2 par an, Lyon se place aujourd’hui comme la métropole française la plus dynamique derrière Paris.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X