Enjeux SPÉCIAL NUMÉRIQUE

L’image fragmentée du bâtiment connecté

Une étude pointe l’hétérogénéité des perceptions et des pratiques dans le secteur.

Le terme de « bâtiment connecté » fait partie de ces concepts insaisissables dont la définition semble changer au gré des conversations. Ce magma d’idées méritait bien une enquête afin d’en extraire les opinions les plus répandues. « Le Moniteur » et le cabinet de conseil Oliver Wyman se sont attelés à la tâche au mois de mai. « Jusqu’à présent, le secteur du bâtiment était concentré sur l’ouvrage, explique Xavier Ruaux, responsable de l’industrie pour la France d’Oliver Wyman. Il se préoccupait peu de l’occupant. Or, le numérique met au centre le client et ses usages. Son développement provoque donc une révolution dans les pratiques. Le bâtiment n’est plus une carcasse vide. » L’étude a été menée auprès de 226 entreprises. L’échantillon se compose en majorité de concepteurs : des architectes et des bureaux d’études (54 %), des maîtres d’ouvrage ou assistants à maîtrise d’ouvrage (20 %) et des maîtres d’œuvre (8 %). La répartition par taille est homogène avec 39 % de très petites entreprises (TPE), 33 % de petites et moyennes entreprises (PME) et 26 % d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou grandes entreprises.

Les mentalités résistent. Premier constat, les sondés ne s’accordent pas sur les caractéristiques d’un « bâtiment connecté ». Parmi les 200 réponses reçues, il est rare d’en trouver deux identiques. Les notions de domotique et de contrôle à distance reviennent le plus souvent. « En revanche, les mots “modularité”, “flexibilité”, “usages” totalisent très peu d’occurrences, complète Xavier Ruaux. Ils traduisent pourtant les besoins actuels des clients. » L’interaction avec l’extérieur reste aussi peu citée. «...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5928 du 30/06/2017
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