Régions Corse

L’île soigne sa fibre et son haut débit

Mots clés : Télécommunications

Preuve de l’importance qu’elle accorde au numérique, la collectivité territoriale de Corse (CTC) a créé la direction de l’aménagement numérique et le « baromètre » des usages numériques, présenté le 18 janvier. Elle avait aussi lancé l’an dernier un schéma directeur territorial d’aménagement avec une première enveloppe de 62 millions d’euros, auxquels 7 millions viennent s’ajouter. Trois opérations sont programmées dans ce cadre : le développement du haut débit (touchant 70 sites et 12 000 foyers), le renforcement du maillage optique de la Corse et le lancement d’une délégation de service public pour le très haut débit.

500 kilomètres en plus. Il s’agira du premier déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné habitant hors des zones d’intervention des opérateurs privés, soit 30 000 prises ciblées sur les dix principaux bassins de vie du territoire pour les trois prochaines années. Environ 500 kilomètres d’extension sont envisagés en complémentarité des réseaux existants. Le schéma directeur prévoit également un dispositif de soutien à l’inclusion numérique avec le financement de 3 500 kits permettant aux foyers qui ne disposent pas d’une connexion haut débit de qualité d’avoir accès à Internet (450 € de subvention CTC par kit).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X