Régions Sarlat-la-Canéda

L’Hôtel de Grézel fait peau neuve

Immeuble inscrit sur l’inventaire des monuments historiques et situé au cœur du secteur sauvegardé de Sarlat-la-Canéda (Dordogne), l’hôtel de Grézel (R 3) vient de bénéficier de 12 mois de travaux destinés à y aménager cinq appartements (deux T2, deux T3, un T4) tout en conservant ses spécificités d’ancien hôtel particulier médiéval. « Avec l’aide de l’architecte des bâtiments de France et la direction régionale des affaires culturelles, nous avons réalisé des études de sondages nous permettant de découvrir une cheminée gothique, des parquets anciens en chêne-noyer et des poutres peintes », commente Wilfried Brittmann, chargé d’affaires à la Compagnie immobilière de restauration (CIR), qui a suivi le chantier pour le compte d’un regroupement de propriétaires privés constitués en Aful dans le cadre de la loi Malraux.

Toiture initiale

Guidée par la volonté de ne rien faire d’irréversible, l’architecte sarladaise Hélène Lefrancq a mis la priorité dans les éléments constructifs destinés à être pérennes : « Lorsqu’on travaille sur des bâtiments de cette qualité, il ne faut rien faire qu’on ne puisse défaire. Il faut aussi s’adapter aux découvertes qu’on fera sur place », déclare-t-elle. Dans certains appartements, l’isolation acoustique s’est ainsi faite par le dessus du plancher pour éviter de recouvrir les poutres peintes. Toutes les menuiseries extérieures à petit-bois sont en double vitrage performant (argon 4/12/4). La toiture, recouverte de tuiles plates, a été reconstruite pour la refaire dans sa géométrie initiale révélée par les pignons restés en place. Un des enjeux de l’opération a, ensuite, consisté à gagner en luminosité en jouant sur la géométrie des pièces tout en recourant à des peintures lumineuses, blanc ou au gris perle. Le coût des travaux des 490 m 2 de Shon s’élève à 5 300 000 euros HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X