Régions Grand Est

L’hommage posthume des Pyramides d’argent

En décernant son grand prix régional 2017 à l’Escale, de Bouygues Immobilier à Ostwald (Bas-Rhin), le jury des Pyramides d’argent Grand Est a rendu un hommage posthume à Françoise-Hélène Jourda. L’architecte, décédée en 2015, avait signé la conception en cinq « pontons habités » des 359 logements privés et sociaux, livrés d’ici à 2019. Leur construction sur pilotis, en structure bois ou mixte bois/béton, imprime une marque harmonieuse avec leur site d’accueil, l’écoquartier des Rives du Bohrie, en formation autour de l’eau.

Prix des étudiants architectes. Originalité voulue par la FPI Grand Est, l’Icéo d’Altarea-Cogedim, dans la ZAC Danube de Strasbourg, a remporté le prix spécial des étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, hôtesse de la cérémonie de remise le 3 avril. Il a aussi reçu le prix du public. Les programmes strasbourgeois, d’Avantgarde pour son Métropolitan près de la gare (première réalisation), des Black Swans d’Icade (mixité urbaine), de Boulle (Waldhorn, prix bas carbone) et d’Altarea-Cogedim, cette fois-ci pour 137 logements rafraîchis par l’énergie des bureaux dans le quartier Archipel-Wacken, complètent le palmarès.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X