Régions PICARDIE

L’historial de Péronne reconfiguré

L’historial de Péronne se retourne. La première tranche de la refonte du musée de la Grande-Guerre est arrivée à son terme. Trois autres phases suivront d’ici à 2018. D’ores et déjà, le sens de la visite est inversé. « Après vingt ans d’existence, l’historial avait besoin de renouveler son offre et d’enrichir son propos, explique son directeur Hervé François. L’accueil change de place, les salles d’exposition permanente sont revues, de nouveaux espaces extérieurs ouvrent. » Montant des travaux : 1,3 million d’euros hors taxes.

Le visiteur passe désormais par un petit bâtiment neuf, installé dans la cour de la forteresse médiévale, avant de plonger dans l’espace musée, conçu en 1992 par Henri Ciriani. « A l’intérieur, des tablettes interactives permettent d’approfondir les sujets, de découvrir des objets en réserve et de mettre en perspective les questions que se posent nos contemporains », poursuit Hervé François. Des écrans présentent les cartes du conflit et l’évolution des forces en présence. Un parcours a également été aménagé qui mène au mémorial des soldats britanniques à Thiepval, dont les espaces d’exposition seront eux aussi agrandis pour 2016, anniversaire de la bataille de la Somme (884 000 euros d’investissement).

D’île en île

Pendant ce temps, dans les étangs qui entourent la forteresse, Gilles Clément (associé au cabinet Eskis) compose « le jardin du 6 e continent », qui ouvrira en juin. « Il aura pour ambition d’amener les êtres à se rassembler », explique le paysagiste. Au milieu, deux îles : l’une plantée de végétaux du monde entier et reliée à la berge par une passerelle en bois, l’autre créée par excavation d’une anse et le rehaussement du terrain, accessible en barque.
La végétation jouera sur les niveaux : plantes vivaces hydrophiles, arbustes à fleurs et arbres adultes. Les clôtures seront en plessis, les rives protégées par des boudins de coco et les hautes tiges haubanées par des cordes en chanvre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X