Régions Seine-Saint-Denis

L’extension du T8 enfin sur les rails

Mots clés : Rénovation d'ouvrage

Le 22 mars, le Syndicat des transports d’Ile-de-France a adopté une convention de financement d’études, d’un montant de 3,5 millions d’euros (1), relative au prolongement du tramway T8.

Mis en service en décembre 2014, le premier tronçon (8,5 km, 55 000 voyageurs par jour) traverse Epinay-sur-Seine, Villetaneuse et Saint-Denis (jusqu’à Porte de Paris). Son extension jusqu’à la gare Rosa-Parks dans le XIXe arrondissement de la capitale, via la Porte d’Aubervilliers, figurait déjà dans le dossier de candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques de 2012 ! Avant d’être reportée faute de financements pour réaliser les études. Nouvelle tentative en 2011 : des élus locaux, dont Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, réunis au sein d’une association, ont réclamé l’accélération du projet dans la perspective de l’Euro 2016. En vain.

Cette fois, la seconde phase du T8 semble sur de bons rails. Longue de 5,5 km, comportant neuf ou dix stations, elle assurera plusieurs correspondances : avec le RER B et la future ligne 15 Est du Grand Paris Express (Saint-Denis Pleyel/Champigny Centre) à la gare La Plaine Stade de France ; avec la ligne 12 du métro à la station Front Populaire ; avec le tramway T3b et le RER E à la gare Rosa-Parks. Elle desservira des équipements de proximité (lycée Suger, hôpital Danielle-Casanova… ) et des lieux emblématiques comme le Stade de France ou le campus Condorcet, dont le chantier vient de démarrer à Aubervilliers. Une concertation est prévue en 2018 avant l’enquête publique en 2020.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Etat (21 %), région Ile-de-France (49 %), département de la Seine-Saint-Denis (10 %), Ville de Paris (7,2 %), EPT Plaine Commune (12,8 %).
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X