Enjeux Formation

L’ESTP lance un bachelor « manager de projet immobilier »

Mots clés : Apprentissages - Enseignement supérieur - Gestion et opérations immobilières

L’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP) accueillera, à la rentrée 2017, la première promotion de son bachelor « manager de projet immobilier ». Ce cursus forme au métier de la gestion technique d’opérations immobilières, en particulier en domotique, électricité et efficacité énergétique. Il se déroulera sur le campus de Cachan (Val-de-Marne).

« La création de ce diplôme spécialisé répond à la demande des entreprises qui recherchent des profils possédant une double compétence dans l’exécution des travaux et la profession immobilière (droit de l’urbanisme, droit de la construction, fiscalité), développe Michel Cazenave, directeur adjoint des études à l’ESTP Paris. La fonction de manager de projet immobilier, ou encore de chef de projet immobilier, correspond à celle d’un responsable d’exécution, mais, cette fois, plutôt du côté de la maîtrise d’ouvrage. » Et d’illustrer : « Ce manager joue un rôle de chef d’orchestre dans la réalisation de projets concrets, dans la coordination des entreprises et des équipes. » Les étudiants seront ainsi initiés à la gestion de projets complexes, à la création d’espaces de vie, mais aussi à la coordination des entreprises et des équipes autour d’un projet commun. A la clé, des débouchés chez des promoteurs immobiliers ou des gestionnaires de patrimoine immobilier d’entreprises, de banques, d’assurances ou encore de particuliers.

Accessible aux BTS et DUT. Ce programme post-bac en trois ans est également accessible en troisième année après un bac + 2. Il s’adresse aux titulaires d’un BTS (bâti ment, études et économie de la construction… ) ou d’un DUT (génie civil, génie thermique et énergie… ). « Pour les bacheliers, le cursus peut commencer par notre formation de conducteur de travaux bâti ment avec, dès la deuxième année, des enseignements spécifiques en gestion immobilière, reprend Michel Cazenave. Le management de projet immobilier nécessite en effet de connaître le fonctionnement d’une entreprise générale et d’être formé au management et à la gestion des équipes. »

Inscriptions jusqu’au 31 juillet sur : www.estp.fr

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X