Entrepreneurs

L’esthétique fait bouger la technique de pose dans la salle de bains

Mots clés : Architecture intérieure

Si le design des produits est toujours un moteur sur le salon Idéobain, les questions techniques induites, notamment dans la douche, méritent de s’y intéresser.

Un salon professionnel est toujours une opportunité de faire le point sur le marché. S’agissant de la salle de bains, Idéobain met en avant le design des produits qui, en évolution perpétuelle, escamote souvent les évolutions techniques qu’il implique. Les regards se focalisent sur l’esthétique du produit, et la question qui fâche reste de côté : la pose. Exemple : qu’en est-il de la douche extraplate et encastrée, dont l’évolution ne cesse de compliquer sa mise en œuvre ?

La garde d’eau à la question

Si la norme NF exige une garde d’eau de 5 cm de hauteur, force est de constater que celle-ci ne cesse de se réduire, quand elle existe encore… Il en va ainsi du siphon Nicoll, médaille de bronze au concours de l’Innovation du Mondial du Bâtiment (lire également p. 34). Ce produit fonctionne grâce à un clapet magnétique, qui s’ouvre et se ferme plus ou moins selon la pression qu’exerce l’eau de la douche. Certes, le fabricant annonce la présence d’une garde d’eau – 1 cm -, mais a-t-elle vraiment une raison d’être ?

Par ailleurs, la réduction de la hauteur nécessaire à l’encastrement des siphons, qui sert à créer des sols de douche accessibles sans marche, entraîne une réduction de la hauteur de leur garde d’eau. Celle-ci est remplacée par une membrane en caoutchouc ou en silicone, déformable, qui n’est pas éternelle (mais peut être remplacée), ou par un clapet magnétique, a priori éternel – mais cela reste à démontrer.

L’étanchéité pour les receveurs encastrés

D’autres éléments méritent de s’y arrêter. Ainsi, quel matériau choisir pour le receveur ? Quid de l’étanchéité, délicate à réaliser lorsque la douche est à la fois encastrée et ouverte ?

...
Vous lisez un article de la revue MEI n° 5947 du 03/11/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X