Edito

L’esprit des lois

« Le Moniteur » vous l’avait annoncé dans son éditorial du 3 juillet : l’été serait chaud, « chaud en nouveautés législatives ». Bien vu. Quelques semaines après cette admirable prévision, les textes tombent comme autant de bonnes nouvelles pour le BTP : loi NOTRe, portant Nouvelle organisation territoriale de la République ; loi Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques ; loi sur la transition énergétique ; ordonnance marchés publics ; loi sur le dialogue social. Vous rêviez de voir enfin lever les freins à la performance entrepreneuriale ? Ils le sont. Et maintenant ?
Eh bien, maintenant c’est à vous, chefs d’entreprise, de jouer ! Les lois ne sont pas des baguettes magiques. Ce sont, au mieux, des ouvre-boîtes. Il faut s’en servir, vite et bien, et imaginer, aussi vite et aussi bien, la façon d’accommoder tous ces ingrédients pour les transformer en facteurs de réussite. La chance qui se présente là est unique. Vous en connaissez beaucoup, vous, des gouvernements de gauche qui assouplissent autant de règles à la fois ? Et cela survient au moment même où le frémissement de la reprise semble atteindre l’Europe. Il serait criminel de laisser passer pareille occasion.
Mais, attention, ces instruments ne peuvent pas être dévoués à la finance ! Ils doivent servir l’économie réelle, c’est-à-dire l’activité et tous ceux qui y participent. Il faudra attaquer les marchés sans complexe, mais il faudra continuer à respecter les clients, les sous-traitants et les délais. Il faudra former les compagnons, veiller à leur sécurité, accompagner leurs carrières, encore et toujours. Il faudra dégager des marges, bien sûr, et créer des emplois, évidemment. Il faudra profiter de la reprise et, pour qu’elle dure, en entretenir les conditions. Les lois sont là. Alléluia ! Le travail reste à faire.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X