Territoires Moselle/Sarre

L’espoir d’un tram-train Forbach-Sarrebruck renaît

Mots clés : Transport collectif urbain

Après le coup de frein du Land de Sarre, qui s’est retiré en 2013 des études de faisabilité, le projet d’un tram-train entre Sarrebruck et Forbach est remis sur les rails, à la faveur des résultats d’une étude présentée mi-novembre à l’Eurodistrict SaarMoselle. L’allemand Drees & Sommer a déterminé deux variantes pour relier les gares des deux villes, distantes de 11 km. Après un tronc commun partant de Forbach pour rejoindre l’Allemagne via le poste frontière de la Brême d’Or, le premier tracé franchirait les anciennes voies ferrées sidérurgiques de l’Arbed et longerait le jardin franco-allemand avant de s’arrêter à la gare de Sarrebruck, pour 14,9 millions d’euros/km.

Bus à haut niveau de service en option. La seconde hypothèse propose de traverser la vieille ville de Sarrebruck pour se connecter au réseau de transports publics existant, moyennant 15,9 millions d’euros/km. Cette option serait réalisable en bus à haut niveau de service (BHNS), ce qui réduirait le coût global de 170 à 102 millions d’euros. « Ces investissements se situent dans une fourchette plutôt basse pour une infrastructure de ce type, et le système de subventionnement européen a évolué favorablement. Mais le choix ne porte pas seulement sur les coûts, mais sur l’aménagement du territoire. Or, l’option BHNS rendrait plus difficile la réalisation d’une desserte plus large de la métropole transfrontalière », souligne Marie Kiffer, chargée de mission transports de l’Eurodistrict SaarMoselle. Drees & Sommer a dessiné plus sommairement deux boucles de transport en site propre à l’échelle de la Moselle-Est et du Land de Sarre. La plus longue relierait Forbach à Freyming-Merlebach puis Carling et la commune de L’Hôpital vers Creutzwald et Falck, et reviendrait en Allemagne via Uberherrn et Völklingen. 2016 permettra d’approfondir ces hypothèses et leur calendrier.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X