Régions Montpellier

L’espace Capdeville s’agrandit

La région Languedoc-Roussillon a engagé cet été l’extension de l’espace Capdeville, dans le quartier Odysseum. L’ex-siège de la compagnie Air Littoral, devenue annexe de l’hôtel de région, regroupera l’ensemble des services opérationnels de la collectivité. L’extension en cours en triplera la surface. Elle formera un bâtiment semi-circulaire en R 3 qui encerclera partiellement l’édifice existant, auquel elle sera reliée par une série de passerelles.

« Le bâtiment actuel est un tripode dont deux des branches se développent elles-mêmes en tripodes, explique Philippe Bonon, de l’agence A Architecture. Nous avons choisi de relier les pointes de cette arborescence par un bâtiment simple, ce qui permettait de raccourcir les distances et d’améliorer le fonctionnement interne. Cette solution assure aussi une mise en conformité du bâtiment existant au regard des normes de sécurité, puisqu’elle supprime les culs-de-sac. »
L’organisation très linéaire du nouveau bâtiment favorise en outre la modularité des locaux, exigée par le maître d’ouvrage. « Nous voulions un bâtiment capable de s’adapter, à moindre coût, aux évolutions de l’administration », explique Cécile Vedel, directrice générale adjointe des services.

Toiture photovoltaïque

La forme courbe de l’édifice rend plus difficile en revanche la maîtrise des apports solaires. Les concepteurs se sont attachés à limiter les surfaces vitrées. Ils ont également imaginé un système de brise-soleil spécifique. Chaque fenêtre sera équipée d’un cadre métallique en équerre, dont la taille et l’inclinaison varieront en fonction de l’orientation de la pièce. « Ce dispositif améliorera le confort thermique tout en contribuant à animer la façade », indique Philippe Bonon. L’immeuble sera couvert par une toiture photovoltaïque de 110 kWc, totalisant 850 m 2 de panneaux. La livraison est prévue pour début 2012.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : région Languedoc-Roussillon.
Maître d’ouvrage délégué : LR Aménagement.
Maître d’œuvre : A Architecture.
Gros œuvre : Demathieu et Bard.
Shon : 12 500 m 2 .
Coût travaux TTC : 22,5 millions.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X