Enjeux Formation

L’Esitc Caen prépare les étudiants à la gestion d’entreprise

Mots clés : Apprentissages - Gestion de l'entreprise

Les compétences techniques ne suffisent plus, aujourd’hui, pour exercer le métier d’ingénieur. C’est pourquoi le partenariat noué le 4 juillet entre l’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (Esitc) Caen et l’Ecole de Management (EM) de Normandie prévoit la mise en place d’un double diplôme ingénieur manager à la rentrée 2017. « Nous notons, en effet, une demande de plus en plus pressante de la part des entreprises du BTP », rapporte Marie Bagieu, directrice des études à l’Esitc Caen.

Voilà une quinzaine d’années que l’école apporte à tous les élèves des notions de gestion et de management. Mais ce nouveau cursus s’adresse à ceux qui souhaitent aller plus loin en vue de créer ou reprendre une entreprise, ou d’occuper, à terme, un poste à responsabilités, en devenant par exemple chef d’agence au sein d’un grand groupe. Ce programme concerne les étudiants de quatrième année de l’Esitc qui ont choisi l’option « Entrepreneuriat et innovation ». Après une procédure de sélection destinée à évaluer leur motivation et leurs aptitudes, une vingtaine d’élèves intégrera cette formation.

Cours accessibles via une plate-forme numérique. Les cours (droit des entreprises, gestion financière et humaine, marketing, langues… ) seront dispensés par l’EM Normandie via sa plate-forme e-learning de formation, avec vidéos, supports écrits, exercices et cas pratiques. « Les étudiants acquerront ainsi des compétences pour répondre à des enjeux de stratégies d’entreprises, diriger une société, piloter un projet complexe, mais aussi animer une équipe et manager des collaborateurs venant de différents pays », complète Marie Bagieu. S’ils réussissent, les futurs ingénieurs se verront délivrer le diplôme grade Master de l’EM Normandie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X