Régions Région

L’Epaurif accompagnera les universités dans la gestion de leur patrimoine

Créé par décret, le 26 août, l’Etablissement public d’aménagement universitaire de la région Ile-de-France (Epaurif) est opérationnel depuis le 1 er septembre. Sa mission : faciliter l’opération campus en Ile-de-France en accompagnant les universités dans la réorganisation de leur patrimoine immobilier.

Statuts modifiés

« Il s’agit en fait de l’établissement public du campus de Jussieu (EPCJ), dont les statuts ont été modifiés. Il peut désormais intervenir sur toute l’lle-de-France et exercer, dans certains cas, des missions de maîtrise d’ouvrage de plein exercice, au-delà du simple mandat. Il peut aussi agir en tant que personne publique dans le cadre de contrats de partenariat », précise Michel Zulberty, ancien directeur général de l’EPCJ et aujourd’hui administrateur provisoire de l’Epaurif, dans l’attente de la nomination d’un directeur général.

Premiers chantiers

Composé de vingt-deux membres (voir encadré), le conseil d’administration se réunira fin septembre. Lors de cette première séance, il devrait prendre une décision modificative budgétaire pour permettre à l’Epaurif de conduire les opérations qui lui ont déjà été confiées : le désamiantage de la Maison des sciences de l’homme (54, boulevard Raspail, dans le XIV e  arrondissement) et le projet Censier-Poliveau (V e  arrondissement) destiné à regrouper l’université Paris-III sur deux sites au lieu de dix actuellement.
« L’établissement public devient un prestataire de services pour le compte soit de l’Etat soit des établissements universitaires. Il ne s’autosaisit pas. En aucun cas, il n’a été conçu comme un outil de centralisation. Bien au contraire ! », insiste Michel Zulberty.
Parallèlement à ces nouvelles missions, l’Epaurif poursuivra la rénovation du campus de Jussieu. Selon l’administrateur provisoire, le désamiantage du Gril-d’Albert s’achèvera en 2014.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’Epaurif comprend 22 membres : 11 représentants de l’Etat, 4 des collectivités territoriales (Paris et région Ile-de-France), 4 des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, 1 personnalité qualifiée et 2 représentants du personnel de l’établissement. Il est présidé par le recteur de l’académie de Paris, Patrick Gérard.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X