Régions AIX-EN-PROVENCE

L’énigmatique Maison des arts martiaux

Mots clés : Sport

Un projet zen et martial, architecture de verre et de béton : dans le quartier du Val de l’Arc, la future Maison des arts martiaux et de l’escrime – sur 2 400 m² entre la plate-forme logistique de la Poste et le gymnase de l’Arc de Meyran -, signée Christophe Gulizzi, sera livrée en janvier 2015 après un an de travaux. Ce bâtiment R + 1 est composé de deux volumes séparés par un patio interne et reliés par une passerelle vitrée. Le bloc sud réunit les parties communes alors que les éléments nord abritent les salles d’armes, le dojo (500 m²) en pied et l’espace escrime au 1er étage (650 m²).

Processus initiatique

L’accès aux espaces dédiés à la pratique s’effectuera progressivement, « comme une sorte de processus initiatique, en passant lentement de la lumière extérieure à l’intériorité du bâtiment via le franchissement du jardin intérieur », explique Christophe Gulizzi. Le chantier, confié aux Travaux du Midi, a exigé des performances techniques : suppression des joints de dilatation, plancher TT, façade architectonique de grande hauteur (jusqu’à 8,50 m côtés est et ouest) avec utilisation de BAP (béton autoplaçant) et de banches à peau Inox. Mais le point le plus remarquable réside dans le brise-soleil béton qui enveloppe l’ouvrage. Outre son rôle énergétique (il coupe le vent froid d’hiver et sert de tampon thermique l’été), « ce filtre symbolise aussi le masque du samouraï ou de l’escrimeur », relève Christophe Gulizzi. Une structure géométriquement complexe, formée d’éléments béton préfabriqués pesant jusqu’à 3,5 tonnes, fixés par des goujons Inox. A titre d’exemple, pas une seule des 76 unités composant la partie sud n’est identique, celle-ci intégrant une ligne de fuite dans sa perspective.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Aix-en-Provence. Maîtrise d’œuvre : Christophe Gulizzi. Bureau de contrôle : Socotec. Coordonnateur SPS : Yseis. Entreprise générale : Les Travaux du Midi. Coût : 3,2 millions d’euros HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X