Edito

L’effet Marie-Madeleine

La maison médicale de Vézelay dessinée par Bernard Quirot obtient l’Equerre d’argent 2015 (p. 12 et 63). Dans un site classé au patrimoine mondial, à un jet de pierre de la resplendissante basilique Sainte Marie-Madeleine, le projet de quatre corps de bâtiments neufs a déchaîné les querelles locales dont l’écho a retenti jusqu’à Paris. Pour ou contre cet ajout ? La polémique s’est installée. Elle n’est pas sans rappeler celle qui grondait, quelques années plus tôt, contre Les Clarisses de Ronchamp, menée par les détracteurs du projet de monastère (Prix spécial du jury en 2012) aux pieds de la chapelle de Le Corbusier.
Quel est cet étrange phénomène qui ôte a priori à l’architecture d’aujourd’hui son droit de cité dans les environnements les plus protégés ? Les territoires sont des palimpsestes cent fois réécrits. Et les juxtapositions indispensables.
L’architecture du XXIe siècle n’est pas l’ennemi du patrimoine. C’est également ce que démontre l’élégante jetée d’accès au Mont-Saint-Michel, prix Ouvrage d’art, aux côtés des quatre autres lauréats de cette édition 2015 des Prix d’architecture du Moniteur. De commissions des sites en consultations d’experts, d’avis favorables en avis enthousiastes, cette passerelle efface avec brio l’affreuse digue-route et remet le Mont en mer. Là, l’architecte Dietmar Feichtinger nous fait « marcher sur l’eau ». Tout comme Bernard Quirot nous invite à une promenade dans le paysage vézelien.
Installé dans le village de Pesmes en Haute-Saône, le nouveau lauréat de l’Equerre d’argent nourrit depuis longtemps cette passion pour le jeu des vues et des lumières, le choix des matériaux et la vérité constructive. Grâce à un travail patient d’intégration, l’apparente simplicité de son architecture masque une savante composition. Sans donner dans le pastiche, elle donne l’impression de « toujours là ». Magnifique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X