Régions PALAISEAU

L’écoquartier Camille-Claudel sort de terre

Mots clés : Aménagement paysager - Bâtiment d’habitation individuel - Produits et matériaux

Prévu depuis 2006 dans le PLU de Palaiseau, l’écoquartier Camille-Claudel entre dans une phase opérationnelle avec les mises en chantier des premiers programmes de logements.

Trois ans après l’attribution de la concession d’aménagement à ScientiPôle Aménagement (1) par la communauté d’agglomération du Plateau de Saclay (CAPS), l’écoquartier Camille-Claudel entre dans une phase opérationnelle avec les mises en chantier des premiers programmes de logements. Bien que situé sur le plateau, le quartier de 2 000 logements est indépendant de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay, mais contribuera à loger les salariés.

« Dès 2006, le PLU de Palaiseau prévoyait ce quartier, explique Frédéric Baudier, directeur de ScientiPôle Aménagement. La plupart des terrains appartenaient à l’Etat, avec lequel nous avons procédé à des échanges de foncier, ainsi qu’à la Ville. » La création d’une ZAC n’était donc pas nécessaire pour la maîtrise foncière de l’opération, pour laquelle des concertations ont été menées via un atelier public d’urbanisme.

Dix-neuf hectares

L’écoquartier, dont le plan-masse a été élaboré par l’architecte Michel Cantal-Dupart, s’étend sur 19 ha en continuité du tissu urbain existant, à proximité de l’Ecole polytechnique (l’ « X ») et d’un lycée. Il est desservi par un bus en site propre reliant Massy à l’ « X ».
Le programme se divise en deux phases. La première (11 ha) composée de 1 500 logements (commercialisés à 95 %), dont 500 pour les étudiants, sera suivie dès sa livraison, en 2016, par le lancement des 500 logements restants. La mixité est de mise avec 40 % de logements locatifs sociaux, 30 % de logements libres à prix encadrés et autant en accession libre. Tous les logements devront obtenir la labellisation BBC Effinergie +.
Suite à l’appel d’offres de charges foncières lancé en septembre 2011 par ScientiPôle Aménagement, Constructions et développements urbains (CDU), mandataire du groupement constitué de François Leclercq, architecte coordonnateur, Bouygues Immobilier, Nexity, Eiffage Immobilier et Kaufman & Broad, a été retenu.
De nombreux architectes interviennent (2) sur ce projet, « ce qui permet des réponses diversifiées », explique Bernard Rayard, cofondateur de CDU, qui a souhaité l’implantation d’une conciergerie, offrant de nombreux services. Quelque 12 000 m 2 d’équipements publics – un groupe scolaire de dix-huit classes avec ossatures et façades bois, un centre de loisirs, un gymnase et un équipement culturel – complètent l’opération, ainsi que 4 000 m 2 de commerces (un pôle médical, une pharmacie et une supérette).
L’ensemble du quartier sera raccordé à un réseau de chaleur bois, pour l’eau chaude et le chauffage, et fera l’objet d’une gestion des eaux pluviales, grâce à des noues ponctuant le quartier et ses nombreux espaces verts.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

La seconde phase à l’étude

Les réflexions se poursuivent sur la seconde phase, soit 500 logements. Sur les 60 000 m 2 à construire, « seuls 40 000 m 2 restent à déployer, précise le directeur de Scientipôle Aménagement, puisqu’une partie relève de l’attribution au groupement piloté par CDU ». La typologie reste identique, avec 40 % de logements sociaux, et si les bailleurs ne sont pas encore connus, Frédéric Baudier espère que les actionnaires historiques de la SEM se positionneront. Mais avant les premiers travaux, des archéologues occuperont le site pendant six mois, dans le cadre de fouilles préventives.

(1) SAEML détenue par la CAPS (65,7 %), la Caisse d’épargne (4,7 %), LogiRep (10 %), Opievoy et Logement francilien.

(2) Atelier Castro-Denissof, Carré d’Arch, Atelier du Pont, Ateliers 115, Fayolle & Pilon, Gelin & Lafon, Fresh Architectures, SOA Architectes, SML, Studio Authier, Alcyone Architecture, J.-C. Quinton, Eric Lapierre Expérience et François Leclercq.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X